Nos débuts
RHINO a été créé en 2001 afin de connecter des individus et organisations travaillant dans le renforcement des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) à travers le monde. En 2008, RHINO obtient le statut d’ONG à but non lucratif aux Etats-Unis (appelé 501(c)3). RHINO est le premier réseau mondial de professionnels des SISR, et nous développons en ce moment des RHINO régionaux à travers des partenariats avec des réseaux régionaux de cybersanté et de systèmes d’information sanitaire préexistants.
Le Réseau d’information sanitaire de routine (Routine Health Information Network, ou RHINO, en anglais) a des racines dans MEASURE Evaluation, le projet phare international de suivi-évaluation financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Depuis 2001, l’USAID a généreusement appuyé RHINO avec des ressources financières annuelles à travers MEASURE Evaluation qui soutient les membres du secrétariat de RHINO.
Dans ces cinq premières années d’existence, et avec des fonds limités, RHINO a été capable de construire et mettre en place un réseau efficace en comptant sur les individus qui contribuent leur expertise au réseau. Toutefois, afin de diminuer la dépendance financière sur l’USAID et afin aussi d’élargir nos services, il est devenu désirable d’identifier des sources de financement additionnelles. Afin d’accomplir ceci, nous avons décidé de créer une nouvelle organisation : l’ONG RHINO.
Obtention du statut d’ONG
En décembre 2006, RHINO obtient le statut d’organisation non-gouvernementale dans l’état du Massachusetts (aux Etats-Unis). En 2008, RHINO obtient le statut de 501(c)(3), une désignation qui, aux Etats-Unis, signifie que l’organisation peut recevoir des dons non imposables. Les documents essentiels à la gouvernance de RHINO sont les Articles Constitutifs qui indiquent les objectifs principaux de l’organisation ainsi que le Règlement Administratif qui détaille les règles à suivre dans les opérations de l’organisation.
L’appui au renforcement des SIRS locaux à travers nos réseaux régionaux
Plus récemment, afin de pouvoir renforcer la demande en SISR robustes au niveau des pays, des efforts sont en cours avec comme objectifs de décentraliser le plaidoyer et le renforcement des capacités en SISR aux niveaux régionaux.
Un tel exemple et l’initiative RELACSIS (Réseau latino-américain et des Caraïbes pour le renforcement des systèmes d’information sanitaire — ou Red Latinoamericana y del Caribe para el Fortalecimiento de los Sistemas de Información de Salud) d’Amérique latine, qui, avec l’assistance technique de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Institut national de la santé publique (INSP/Mexique), a abouti au développement d’initiatives de renforcement des capacités et de plaidoyer qui réagissent plus rapidement aux besoins des pays participants et qui mènent à une augmentation de l’appropriation par les pays de leurs SISR. Des plans sont en cours pour l’établissement de tels “RHINO régionaux” en Afrique de l’ouest (travaillant avec l’Organisation ouest-africaine de la santé – OOAS) et en Asie (travaillant avec le Réseau asiatique d’information cybersanitaire, ou Asia eHealth Information Network – AeHIN).
Notre croissance
Depuis sa création en 2001, RHINO s’est établi comme premier centre de ressources pour fournir des informations, des ressources, et des occasions de réseautage dans le domaine des SIRS à de différents experts et utilisateurs d’information sanitaire.
Commençant avec le premier atelier international de RHINO en 2001 à Potomac (dans le Maryland, aux Etats-Unis), le réseau a augmenté son nombre d’adhérents à plus de 1000 membres dans 73 pays. Ces membres représentent une vaste gamme d’organisations dont des gouvernements, des agences de développement, des ONG, des gérants de centres médicaux, et des professionnels et consultants en systèmes d’information sanitaire. Le site web et notre liste de distribution électronique sont devenus des ressources et références précieuses pour les individus et organisations travaillant sur le terrain à travers le monde. RHINO a organisé quatre ateliers internationaux, chacun ayant avancé l’état des connaissances des SISR des pays en voie de développement, ainsi qu’ayant fourni des justifications probantes pour plaider pour plus d’investissements dans les systèmes d’information sanitaire de routine.
Au sein de la communauté internationale de la santé, le consensus est clair que des SISR qui fonctionnent bien sont essentiels à une prestation de services sanitaires de qualité et à une utilisation efficace des ressources sanitaires. C’est aussi clairement reconnu que les SISR existants dans la plupart des pays en voie de développement sont inadéquats pour répondre aux besoins. RHINO fournit de l’information, des outils et des ressources techniques afin de répondre à ce défi et améliorer les systèmes d’information sanitaire de routine à travers le monde.